Biographie

this page in english

portrait of Laura Waddington
© Mathilde Kohl
Biographie abrégée 

Née a Londres en 1970. A étudié la littérature anglaise à l’université de Cambridge avant de s'installer à New York et puis Paris où elle a réalisé des films et des vidéos. Son travail a été présenté à des nombreux festivals internationaux de film, parmi lesquels ceux de Locarno, Rotterdam, Montreal, Edinburgh, New York Video Festival, Film Society of Lincoln Center, sur ARTE Télévision et dans des expositions et des musées comme Le Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris, Le Musée Reine Sofia, Madrid. En 2005, une rétrospective a été organisée au 51ème International Short Film Festival Oberhausen et le 41ème Pesaro International Film Festival a rendu hommage à ses vidéos. Elle travaille actuellement sur un projet de livre.

Biographie 


Née en 1970 à Londres, Laura Waddington a étudié la littérature anglaise à l’université de Cambridge avant d’emménager à New York, où elle a travaillé dans le cinéma indépendant et a réalisé des courts métrages. Inspirée par les musiciens électroniques qu’elle avait rencontré alors qu’ils enregistraient et distribuaient leur musique directement à partir de leurs appartements, elle a commencé à s’intéresser aux modes de production alternatives et s’est mise à utiliser la vidéo. ZONE (1995), filmé au moyen d’une caméra espion sur le paquebot QE2 et The Lost Days, l’histoire d’une femme parcourant le monde, filmées via Internet par des cameramen et camerawomen dans quinze pays, ont expérimenté les possibilités de ce support. The Lost Days a marqué le début d’une collaboration toujours en cours avec le compositeur anglais Simon Fisher Turner (Derek Jarman’s Blue, Caravaggio, The Garden).

En 1998, elle a quitté New York et a vécu brièvement à Lisbonne et à Barcelone avant de s’installer à Paris. En 2000, le festival du Film de Rotterdam lui a commandé une vidéo dans le cadre du projet "On the Waterfront", une série de journaux numériques, réalisé par dix réalisateurs dans des ports  à travers le monde. CARGO (2001) est le récit du voyage effectué sur un cargo en partance pour le Moyen-Orient, avec à son bord des marins de Roumanie et des Philippines.

En 2002, après avoir entrepris des voyages en Europe, au Kurdistan et dans les Balkans, à la recherche d’itinéraires empruntés par les réfugiés en Europe, elle a passé des mois dans les champs entourant le camp de la Croix Rouge à Sangatte, filmant des réfugiés afghans et irakiens, essayant de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre (Border 2004). En 2006, elle a passé plusieurs mois à Amman, Jordanie, faisant des entretiens avec des réfugiés irakiens qui avaient fui la guerre. En 2008 et 2009, elle a vécu de nouveau en Jordanie.

Le travail de Laura Waddington a été présenté à de nombreux festivals internationaux de film, parmi lesquels ceux de Locarno, Rotterdam, Edinburgh, New York Video Festival, Film Society of Lincoln Center, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, ARTE Télévision et dans des expositions et des musées comme Le Musée Reine Sofia, Madrid, The Walker Arts Center, Minneapolis, Le Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. Ses films ont été projetés dans plus de trente pays, y compris des lieux comme le Parlement Européen à Bruxelles. En 2002, Six Pack Film a présente un focus sur ses vidéos au Austrian Film Museum, Vienne. En 2005, une rétrospective a été organisée au 51ème International Short Film Festival Oberhausen et le 41ème Pesaro International Film Festival a rendu hommage à ses vidéos. On compte parmi ses récompenses Le Prix ARTE du Meilleur Court métrage Européen du 48e International Short Film Festival Oberhausen, Le Premier Prix ex-aequo du Festival Videoex, Zurich, 2002 (CARGO), Le Grand Prix Experimental-essai-art vidéo du Festival Côté Court, France et Le Premier Prix du Festival Videoex Zurich, 2005 (Border).

Des articles et entretiens sur ses vidéos sont apparus sur ARTE télévision, Radio France Culture, et dans Les Inrockuptibles, Télérama magazine, Film-Dienst magazine parmi d’autres.

Filmographie Sélective

1992    The Visitor
1994    The Room
1995    ZONE
1996    Letters to My Mother
1999    The Lost Days
2001    CARGO
2004    Border
2009    STILL

Prix (Sélection)

Grand Prix Experimental-essai-art vidéo, Cote Court, France 2005
First Prize Videoex 2005, Festival of Experimental Film and Video Zurich, Switzerland
Special Mention of the Ecumenical Jury, The 51st Oberhausen International Short Film Festival, Germany, 2005
First Prize ex aequo, Videoex 2002, Festival of Experimental Film and Video, Zurich, Switzerland
ARTE Prize for Best European Short Film, The 48th Oberhausen International Short Film Festival, Germany 2002
Arts Council of England Artist's Film and Video Production Award 1996